L'ergothérapie est une profession paramédicale inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique. 

 

 

L'ergothérapeute agit lorsque qu'une perte d'autonomie, qu'elle soit motrice et/ou psychique, empêche la personne de se réaliser dans son quotidien : lors de ses activités dans un contexte environnemental et socio-culturel : écologique.

 

Qu'est-ce que l'ergothérapie auprès des enfants ?

L’ergothérapie pédiatrique est une spécialité de l’ergothérapie qui se concentre sur l’évaluation et le traitement des enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs activités quotidiennes en raison de défis physiques, sensoriels, cognitifs ou émotionnels.

Les ergothérapeutes pédiatriques travaillent avec les enfants pour développer, restaurer ou améliorer leurs habiletés fonctionnelles, favorisant ainsi leur indépendance et leur participation dans divers environnements, tels que la maison, l’école et la communauté.

Les domaines d’intervention de l’ergothérapie pédiatrique comprennent :

Le développement moteur : Aider les enfants à acquérir des compétences motrices, telles que la coordination, l’équilibre et la force musculaire.

Le développement sensoriel : Travailler sur la modulation sensorielle, c’est-à-dire la manière dont les enfants réagissent et traitent les stimuli sensoriels tels que le toucher, le son et la lumière.

Les activités de la vie quotidienne : Enseigner et encourager les compétences nécessaires pour les activités quotidiennes, comme s’habiller, se nourrir et se laver.

L’ergothérapie scolaire : soutenir les enfants ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en classe.

La gestion des comportements : Travailler sur des stratégies pour aider les enfants à réguler leurs émotions et à gérer les comportements difficiles.

L’ergothérapie pédiatrique vise à maximiser le potentiel de chaque enfant et à les aider à participer activement à leur vie quotidienne, malgré les défis auxquels ils peuvent être confrontés.



Quand consulter un ergothérapeute?

 

Je pense à consulter si mon enfant…

  • a des difficultés dans les activités de motricité fine.(par exemple : pour manipuler des petites pièces, découper, contrôler un crayon pour le dessin, le colorier et écrire, attacher et détacher des boutons, faire des boucles, utiliser la gomme à effacer, couper sa nourriture, se brosser les dents, s’habiller et tant de choses encore.
  • est vite fatigué, lent, découragé…
  • a un manque d’organisation et de planification, a un graphisme médiocre.
  • est souvent agité, instable, ne se tient à rien,
  • ne supporte pas la frustration, ne respecte pas l’autorité.
  • a tendance au repli sur soi, s’isole.
  • manque de confiance en lui et a une faible estime de lui-même.
  • a des difficultés pour gérer ses émotions, ne parvient pas à se sécuriser.
  • recherche en permanence l’attention et la présence d’adulte ,
  • ne développe pas son autonomie, ni affectivement, ni dans les activités de la vie journalière.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la petite enfance (pédiatres, pédopsychiatres, pédopsychologue…) qui pourront vous guider.

Comment cela se passe-t-il en pratique?

« En pratique, l’ergothérapie pédiatrique implique plusieurs étapes :

Évaluation initiale : L’ergothérapeute effectue une évaluation approfondie pour comprendre les besoins spécifiques de l’enfant. Cela peut inclure des entretiens avec les parents, des observations directes et des évaluations standardisées.

Élaboration d’un plan de traitement : Basé sur les résultats de l’évaluation, l’ergothérapeute développe un plan de traitement individualisé. Ce plan peut inclure des activités spécifiques, des exercices, des adaptations environnementales et d’autres interventions visant à améliorer les compétences fonctionnelles de l’enfant.

Interventions pratiques : Les séances d’ergothérapie impliquent souvent des activités interactives et engageantes conçues pour renforcer les compétences de l’enfant. Cela peut inclure des jeux, des exercices physiques, des activités sensorielles, etc.

Collaboration avec les parents et les enseignants : Les ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et d’autres professionnels de la santé pour assurer une approche holistique. Ils fournissent des conseils et des stratégies pour intégrer les interventions dans la vie quotidienne de l’enfant.

Suivi et ajustements : L’ergothérapeute surveille les progrès de l’enfant au fil du temps, apporte des ajustements au plan de traitement au besoin et aide à développer des stratégies à long terme pour soutenir le bien-être de l’enfant.

Chaque enfant étant unique, le processus d’ergothérapie est adapté à ses besoins spécifiques. La collaboration entre l’ergothérapeute, l’enfant, la famille et les autres professionnels est cruciale pour maximiser les résultats.

L'ergothérapeute aide l'enfant à se développer, à s’adapter, à être autonome, productif et à parvenir à son bien-être dans les activités de la vie journalière et scolaire.

 

 
 


L'occupation de la personne peut être productive (travail, faire les courses, écrire une leçon...), de loisirs/repos (jeux, lecture, jardinage..), de soins personnels (se laver, s'habiller, se brosser les dents ...) 



L'ergothérapie peut donc concerner tous les âges de la vie : du bébé à la personne âgée !

 

 

 

 

L'objectif de l'ergothérapeute et d'un suivi en ergothérapie est de permettre à une personne de pouvoir vivre de manière satisfaisante et sécuritaire dans son quotidien.  

 

 

 

 

 

Le suivi en ergothérapie :

 

Pour les adultes , il va s'agir de restaurer ou d'optimiser l'autonomie en considérant les habitudes de vie et l'environnement du patient : dimension de soin écologique : suite à un accident, à l'évolution d'une maladie, à un retour à domicile..

 

Pour la personne âgée, l'objectif principal est le maintien à domicile,

 

l'ergothérapeute se concentre sur les capacités résiduelles, la stimulation cognitive, la prévention de chutes, la préconisation des aides techniques.

 

L'ergothérapeute conseille la famille, les aidants.

 

 

 

 

 

L'ergothérapeute peut mener des actions de rééducation, réadaptation, réinsertion ou prévention.

 

 

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